maville-enligne.fr - Plan de la Tour
Maville
Maville Maville Maville

Retrouvez nos belles adresses

 
 
 
 

Plan de la Tour


Déposé par une main divine dans un amphithéâtre de collines boisées et fleuries, ce village singulier, entouré de vignobles, s’épanouit au cœur du massif des Maures. Mais attention, un hameau peut en cacher bien d’autres…


Depuis le Golfe, une route étroite serpente au milieu des chênes lièges, enjambe des petits cols, avant de plonger vers la plaine et son vignoble où le village prend racine. Respectueux des richesses de son terroir, cette commune typiquement provençale, très vivante, se tourne vers l’avenir avec la volonté de préserver un cadre de vie exceptionnel au cœur des Maures, à deux pas de la mer.

le golfe de saint-tropez

Au premier abord, le bourg ne parait pas très grand, mais il fait bon se promener dans les ruelles, découvrir le clocher-tour de l’église, les fontaines, le presbytère, les puits à l’ancienne. Sous les platanes de la place Foch, le marché provençal anime les jeudis et les commerces ouvrent tous les jours, dimanche compris. On s’imprègne de l’ambiance locale aux Quatre Chemins, où les Plantourians échangent leurs galéjades. Mais on est loin d’avoir fait le tour de la commune…

25 hameaux, pas un de moins !
Le Plan de la Tour ne se visite pas, il se découvre. Ce territoire assez étendu présente une spécificité unique dans la région ! 25 hameaux discrets, éparpillés dans les collines escarpées. Chacun possède son caractère propre, son mode de vie et c’est un bonheur de s’aventurer en toutes saisons à la recherche de ces perles à la toponymie savoureuse : Les Brugassières (endroit où pousse la bruyère), le Préconil, Vallaury, le Vernet (le lieu où pousse l’aulne), Prat Bourdin, le Revest et ses chevaux en liberté… Sur les nombreux chemins ruraux, il n’est pas rare de fixer le regard perçant de la buse, de croiser le furtif renard, ou de faire la balade en compagnie d’un âne. Çà et là subsistent de nombreuses traces d’un passé qui remonte jusqu’à la préhistoire.

La pleine nature, terre de découverte
Envie d’un aperçu ? Le sentier des « Gorgues », facile et accessible à tous, vous propose le village en résumé : son vignoble, ses hameaux, deux menhirs, dressés au détour d’un ruisseau... Et puis partout, des sentiers qui se croisent et vous incitent à les suivre. On grimpe de la plaine jusqu’aux sommets des collines environnantes. De San Peïre, à 416 mètres d’altitude, on imagine mieux ce monde à part : un vrai paradis pour la randonnée, le VTT, l’équitation ou la méditation… à chacun son mode de transport !